Podcasts

Commercy ou « La commune des communes »

Emission de radio Trous Noirs sur Radio Libertaire, le 20 janvier 2020.

Le week-end des 18 et 19 janvier à Commercy, des collectifs, des assemblées se réunissent pour la « commune des communes ». À partir de réflexions et pratiques sur la démocratie directe, lʼobjectif est de mettre en place un réseau communaliste : « Comment coopérer entre communes libres, échanger et mutualiser nos expériences, partager des outils, enraciner le rapport de force localement et nationalement ». Sʼy retrouvent notamment ceux qui construisent des « Maisons du peuple » et plus largement des alternatives au système actuel, dont ils nʼattendent plus rien.


Présents dans les studios de Radio Libertaire : Patrick du comité de rédaction du Monde Libertaire, Pierre Bance, auteur au début du mouvement des Gilets Jaunes, du texte Lʼheure de la commune des communes a sonné, Annick Stevens, Thierry Borderie, tous deux de retour de Commercy.

Tags
Afficher plus

Un commentaire

  1. Annick spécifiait bien dans sa présentation d’Aristote, Ethique et Politique, que parmis les qualités du citoyen figurait l’aptitude à ne faire ni trop, ni trop peu. Or il me semble que ne pas propager au sein du mouvement Gilets Jaunes la nouvelle qu’il est possible dés à présent d’obtenir des résultats concrets via l’Assemblée Populaire et ce qui est maintenant majoritairement un relais, le maire, c’est pêcher par manque de diffusion de l’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page