Communiqués de l'IESC

Fondation de l’institut d’écologie sociale et de communalisme

Si nous ne faisons pas l’impossible, nous serons face à l’impensable.

Murray Bookchin

Réunies les 15 et 16 février derniers à Sainte-Foy-la-grande en Gironde, une quinzaine de personnes venues d’horizons divers ont créé l’Institut d’Écologie Sociale et de Communalisme, convaincues que cette approche initiée par Murray Bookchin permet d’articuler les luttes sociales et écologiques par la mise en œuvre du communalisme.

Les activités principales de l’IESC seront :

  • Le rassemblement et la mise à disposition publique de tous les types de documents se rapportant à l’écologie sociale et au communalisme, en particulier en français ;
  • l’organisation de formations en vis-à-vis et en ligne sur les différentes thématiques de l’écologie sociale et du communalisme ;
  • la recherche et l’expérimentation dans le domaine du communalisme et de l’écologie sociale ;
  • l’entraide mutuelle entre les collectifs œuvrant dans le sens de l’écologie sociale et du communalisme ;
  • la mise en place de services utiles à ces collectifs.

Les principes et objectifs fondamentaux de l’IESC sont, très synthétiquement : la lutte contre toutes les dominations, le nationalisme et la xénophobie ; la critique radicale du capitalisme ; la confédération d’assemblées en démocratie directe ; l’auto-organisation économique. Le communalisme exclut par principe la participation à des listes électorales mixtes avec des partis et des professionnels de la politique, ainsi que la démocratie « participative » où tout le pouvoir n’est pas aux assemblées. Ces principes sont précisés dans une charte qui a été élaborée lors de ce week-end constituant, disponible sur le site de l’institut www.institutecologiesociale.fr. Sur ce site, seront transmises prochainement toutes les ressources et informations relatives aux activités de l’institut.

La volonté de créer cet institut a émergé à la fois des mouvements de gilets jaunes assembléistes et de la Commune des communes initiée à Commercy ainsi que des diverses initiatives d’écologie sociale de par le monde (Rencontres internationales de l’écologie sociale, Conférences à Athènes de l’Institut Transnational d’Écologie Sociale…). Elle a été inspirée par l’institut d’écologie sociale créé par Murray Bookchin dans le Vermont (États-Unis d’Amérique) et fait écho aux expériences des Zapatistes au Mexique et du Confédéralisme démocratique au Rojava.

Contact :  contact@institutecologiesociale.fr

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page